A sa sortie le 19 Janvier 2009, Bobby seul contre tous a été le meilleur film avec plus de recettes de sa génération. Bobby, un jeune adolescent qui grandit dans une famille protestante très pratiquante, est en proie au doute. Un jour, il se confie à l’un de ses frères : il préfère les garçons aux jeunes filles de son âge.
Bientôt, toute la famille est au courant : si les hommes de la maison semblent finalement accepter cette différence, sa mère ne peut s’y résigner, puisque cela va à l’encontre de ses principes religieux.
Elle se met alors en tête de “guérir” son fils grâce à sa foi. Mais un terrible événement va changer sa vie et sa vision du monde…
Mary a élevé ses enfants selon les principes conservateurs de l’Église presbytérienne. Le jour où Bobby confie être attiré par les hommes, Mary conseille à son fils de prier pour conjurer le mal. Loin des siens durant ses études et après une déception sentimentale, Bobby se suicide.
Cette tragédie va remettre en cause la foi de sa mère qui, au contact d’un révérend tolérant, décide de défendre la cause de la communauté gay.